Baccalauréat général

Baccalauréat général série scientifique (S)

Règlement d'examen et définitions d'épreuves de la série scientifique à compter de la session 2013 (dont les épreuves anticipées sont organisées en juin 2012)

Les tableaux pour la série S (scientifique) indiquent pour chaque épreuve à l'examen, son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient. Les chiffres placés à gauche des intitulés correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen.

Épreuves obligatoires

Épreuves anticipées

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
TPE (travaux personnels encadrés) 2 (1) orale 30 minutes pour un groupe de 3 candidats*

3. Histoire-géographie

(jusqu'à la session 2014 : l'épreuve anticipée d'histoire-géographie ne sera organisée en juin 2014 que pour les candidats qui sont autorisés à présenter leurs épreuves anticipées en même temps que leurs épreuves terminales )

3 écrite 4 heures

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée

3. Histoire-géographie

(à compter de la session 2015)

3 écrite 3 heures
4. Mathématiques 7 ou 9 (2) écrite 4 heures
5. Physique-chimie 6 ou 8 (2) écrite et pratique (3) 3 heures 30 +1 heure

6. Sciences de la vie et de la Terre

6 ou 8 (2)

écrite et pratique (3)

3 heures 30 +1 heure

ou 6. écologie, agronomie et territoires * *

7 ou 9 (2)

écrite et pratique (3)

3 heures 30 + 1 heure 30

ou 6. Sciences de l'ingénieur

6 ou 8 ***

écrite et orale

4 heures et 20 minutes

7. Langue vivante 1 3 écrite et orale (4) 3 heures (partie écrite)
8. Langue vivante 2 2 écrite et orale (4) 2 heures (partie écrite)
9. Philosophie 3 écrite 4 heures
10.Éducation physique et sportive 2 CCF (contrôle en cours de formation)
Épreuve de spécialité (une au choix du candidat; ce choix est facultatif pour les candidats ayant choisi Sciences de l'ingénieur comme épreuve n° 6)
11. Mathématiques  intégrée à l'épreuve n°4
ou Physique-chimie  intégrée à l'épreuve n°5
ou Sciences de la vie et de la Terre  intégrée à l'épreuve n°6 de Sciences de la vie et de la Terre
ou informatique et sciences du numérique  2 orale (4) 20 minutes
ou écologie, agronomie et territoires ** 2 orale 30 minutes
Autre type d'épreuve
Éducation physique et sportive de complément (5) 2 CCF (contrôle en cours de formation)

Épreuves facultatives

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (6)

Intitulé de l'épreuveNature de l'épreuveDurée
Histoire-géographie (jusqu'à la session 2014)
orale 20 minutes
Langue vivante 3 (étrangère ou régionale) orale ou écrite (selon la langue) 20 minutes ou 2 heures
Langue des signes française orale 20 minutes
Langues et cultures de l'antiquité : latin orale 15 minutes
Langues et cultures de l'antiquité : grec orale 15 minutes
Éducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation)
Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, orale 30 minutes
Musique orale 40 minutes
Hippologie et équitation ** CCF (contrôle en cours de formation)
Pratiques sociales et culturelles ** CCF (contrôle en cours de formation)

Notes :

• (1) : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.
  • (2) : lorsque le candidat a choisi cette discipline comme épreuve de spécialité.
  • (3) : la partie pratique de l'épreuve est réservée aux candidats des établissements scolaires publics et privés sous contrat.
  • (4) : l'évaluation orale est effectuée en cours d'année (les épreuves obligatoires de langues vivantes s'organisent ainsi : compréhension orale : 10 minutes ; expression orale : 10 minutes).
  • (5) : épreuve obligatoire pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
  • (6) : seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.
  • * La durée de l'épreuve est fonction du nombre de candidats par groupe, sur la base de dix minutes par candidat.
  • ** Les candidats qui suivent ces enseignements sont scolarisés dans des établissements relevant du Ministère de l'Agriculture
  • *** Les candidats qui choisissent sciences de l'ingénieur comme épreuve n°6 peuvent :
    -  soit choisir une épreuve n°11 parmi la liste présentée dans le tableau. Dans ce cas, l'épreuve de sciences de l'ingénieur est dotée du coefficient 6,
    -  soit ne choisir aucune épreuve n°11. Dans ce cas, l'épreuve de sciences de l'ingénieur est dotée du coefficient 8, car elle est assimilée à "une épreuve obligatoire au choix+une épreuve de spécialité".

Définitions des épreuves de la série S

Épreuves obligatoires

Épreuves facultatives (2 au maximum)

Livret scolaire

Annexe à l'arrêté du 22 février 2012, Bulletin officiel spécial n°3 du 22 mars 2012. Ce livret entre en vigueur à compter de la session 2013 du baccalauréat. Il s'applique en 2011-2012 pour la classe de première et en 2012-2013 pour la classe terminale.

Mis à jour le 30 septembre 2013
/pid23233-cid46204/serie-s-jusqu-en-2012.html