Enseignements d’exploration 2011/2012

lundi 6 juin 2011
par  admin1

A la rentrée de septembre 2011, les élèves de seconde suivront un ou deux enseignements nouveaux dont l’objectif principal est la découverte d’une discipline. Le choix de ces enseignements pourra les aider dans leur orientation et leur permettre d’avoir une approche plus transversale des savoirs.
Chaque élève devra choisir un enseignement d’exploration obligatoire (S.E.S. ou P.F.E.G.) puis un enseignement optionnel.

ATTENTION, NOUVEAUTÉ :
l’option facultative "arts plastiques" change de statut et devient un enseignement à capacité contingentée à partir de la rentrée de septembre 2011. Le choix de cette option de 3H
peut dispenser du deuxième enseignement d’exploration.

Enseignement d’exploration – Obligatoire – 1h30

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.)

L’objectif est de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement. Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.

Les élèves découvre les notions fondamentales de l’économie et de la gestion en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…).
Différents thèmes seront abordés sous forme de questions.(exemple : Qu’est-ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?...)

Sciences économiques et social (S.E.S.)

L’objectif central est d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires.
Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves des notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Plus d’informations :

PDF - 295.4 ko

Enseignement d’exploration – Optionnel

Littérature et société – 1h30

Au lycée Guy de Maupassant, nous avons créé deux groupes d’enseignement d’exploration « littérature & société ».
Un groupe interdisciplinaire travaille sur un débat de société
autour de la problématique de « l’autre » et la déclinaison de cette thématique dans la littérature, dans la presse et au cinéma. Trois professeurs encadrent cette activité : un professeur de philosophie, un professeur d’histoire et un professeur de français.

Un autre groupe explore le journalisme et a réalisé un magazine télévisé , L’Édition Du Jeudi, que nous vous invitons à visionner sur l’album en ligne du lycée (http://lycee-maupassant.magix.net/album) (durée : 18mn41)

Vous comprendrez en regardant ce premier numéro que nous empruntons la voie de l’humour associée à celle du sérieux, que les chroniqueurs s’interrogent sur les origines et les conséquences de certains phénomènes de mode chez les adolescents (musique, sport, littérature et cinéma).

Santé-social – 1h30

L’enseignement d’exploration santé-social a pour but de sensibiliser les élèves à des questions médico-sociales, avec pour originalité une double approche biologique et sociale, avec deux enseignants de la spécialité. Il permet un questionnement sur l’orientation, avec une information sur les professions du secteur médical, paramédical et social.

Pour la prochaine rentrée scolaire les enseignants ont privilégié l’exploration du thème autour du secteur humanitaire, en relation avec l’UNICEF. Les thèmes de la petite enfance et de la retraite seront également abordés.
Par ailleurs les professeurs proposeront un stage de quatre jours, pendant la semaine du bac blanc. Les élèves devront chercher, avec l’appui de leurs enseignants un terrain de stage en cohérence avec l’un des thèmes abordés.

Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S.) – 1h30

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des sciences.
C’est l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de favoriser le travail d’équipe et l’initiative autour d’activité passionnante.

Cette année, les élèves ont travaillé autour de la problématique : « La science fait-elle évoluer notre représentation et notre vision du monde réel ? ». Ils se sont donc intéressés aux premières techniques de représentation du monde en travaillant sur les pigments (origines, synthèses…) ils ont ensuite découvert les lois de la perspective avant de réaliser leur propre représentation du monde.

JPEG - 110.7 ko

Dans un second temps, ils ont fait un dossier, sur les techniques modernes de représentation du monde (microscope, photographie…) et ont fabriqué un objet scientifique avant de présenter leur travail à l’oral.
JPEG - 143.7 ko JPEG - 123.3 ko

L’expérience la plus aboutie est celle de la fabrication d’un sténopé qui a permis de réaliser quelques photos totalement artisanales du lycée . (photos ci-contre)

Sciences et Laboratoire (S.L.) – 1h30

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.
Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d’informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.

Exemple d’une réalisation :

PDF - 134.9 ko

Arts Visuels – 3h une semaine sur 2

Jeux de « je » IMAGES DE SOI« Je est un autre » écrivait Rimbaud. Et si « je » était multiple, quelles en seraient les images ?
En explorant les techniques « traditionnelles », mais également plus contemporaines (photographie numérique, infographie) des arts visuels, vous serez amenés à créer autour de cette question.
Le travail autour de l’image de soi sera donc au cœur de cet atelier de création qui s’accompagnera de visites de musées et d’expositions.

Arabe – 3h

L’objectif est de découvrir et approfondir ses connaissances en langue arabe mais également d’étudier la culture arabe et son histoire. La langue enseignée est l’arabe littéral (ou standard) car c’est la langue officielle et commune de tous les pays arabes, celle que l’on apprend à l’école dans les pays arabes. Le dialectal est prise en compte notamment dans la communication orale spontanée et sa pratique reste un atout pour consolider des acquisitions en arabe littéral. L’accent est mis sur la pratique orale d’un registre de langue différent de celui dont certains élèves peuvent être familiers. L’apprentissage de la graphie est un enjeu et une clé d’accès à l’arabe littéral. L’approche est actionnelle autour de fonctions de communication de base comme se présenter, exprimer des souhaits, faire des projets, parler de son environnement et de ses habitudes.

Portugais – 3h

Les cours ont pour objectif une approche de la langue portugaise dans différentes situations de communication ainsi qu’une ouverture sur la culture portugaise, brésilienne et d’Afrique lusophone
Le groupe est composé de 20 élèves maximum,. Les élèves sont invités à réaliser des panneaux sur différents thèmes liés au monde lusophone qui sont, par la suite, exposés lors de la journée Portes Ouvertes du lycée.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois