Les premières S1 nous font une scène !

jeudi 24 novembre 2011

Dans le cadre du travail sur le théâtre (le texte et sa représentation), les élèves de première S1 ont abordé le texte contemporain de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du Monde. Un texte qui donne tout leur sens aux propos d’Anne Ubersfeld lorsqu’elle qualifie le texte de théâtre de texte à « trous ». Il s’agit bien là d’un texte purement théâtral qui ne peut faire l’économie d’une confrontation à la scène. C’est pourquoi les élèves ont été invités à mettre en espace l’épilogue de cette tragédie moderne.

Comment représenter la difficulté de parler à l’autre, de communiquer avec les membres de sa famille ?

Comment représenter le « cri » muet ?

Comment représenter la solitude de Louis ?

Que ressasse exactement la phrase de Lagarce ? Se contente-t-elle de tourner en rond ?

En plus de viser la représentation du texte, cet exercice a permis de travailler l’interprétation : chaque mise en espace révèle une interprétation du texte. Et c’est là une seconde caractéristique du texte de théâtre voué à être re- présenté encore et encore…

Dans ce document vidéo, qui est une captation du travail des élèves, vous pourrez tout d’abord voir une version de cet épilogue incarné par Antoine Mathieu dans une mise en scène de Joël Jouanneau puis 4 groupes d’élèves vous proposeront leur lecture, leur interprétation, leur mise en espace de la scène. Chaque groupe a donné un titre à son interprétation.

Première proposition : Amina, Lucie, Nicolas, Théo, Hafida, Lucie, Tristan. (« Le Début de la Fin »)

Deuxième proposition : Sanaa, Meriem, Mariam, Sara, Najwa, Omar, Tristan. (« Fatum : ce qui est écrit »)

Troisième proposition : Marion, Ophélia, Fatima,, Hakim, Khawla, Claudia, Vadim . (« La marche solitaire »)

Quatrième proposition : Nicolas, Florent, Blandine, Erwan, William, Alexandra. (« Seuls face à la mort »)