Vivre le handicap en ville

jeudi 1er décembre 2011

La ville de Colombes est-elle une ville accessible pour les personnes handicapées moteur ?

JPEG - 61 ko

Les élèves de seconde 6 en ont fait l’expérience. En petit groupe, les élèves ont du effectuer un itinéraire précis avec l’un d’entre eux en fauteuil roulant. Ils ont pu se rendre compte concrètement des difficultés de déplacement liés au trottoirs étroits ou en pente. Ils ont découvert des lieux totalement inaccessibles. Certains lieux privés, tels que les commerces ont très souvent une entrée avec une ou plusieurs marches.

Plus préoccupant encore certains lieux publics ne sont pas accessibles, tel est le cas de la gare du Stade.

Ils ont vécu les obstacles liés à l’aménagement du territoire, et plus encore les regards, la différence.

Formés à l’utilisation des fauteuils roulants par un membre de "l’Association des Paralysés de France", accompagnés par des bénévoles de l’association "Les Amis de la Nature de Colombes" lors des sorties, ils ont pu discuter de l’engagement associatif, du fonctionnement d’une association et du rôle social et politique que ces dernières peuvent jouer dans nos sociétés.
Suite à ces sorties, les élèves doivent présenter l’itinéraire, les obstacles, les temps de trajets et enfin proposer des aménagements du territoire qui permettraient à la ville de Colombes une meilleure accessibilité aux personnes handicapées moteur.
Les élèves présenteront leurs travaux aux membres des associations partenaires le vendredi 9 décembre, puis nous débattrons ensemble des moyens politiques donnés au citoyen pour s’exprimer en dehors des échéances électorales.
Les travaux seront ensuite exposés au CDI.

Merci à tous les bénévoles sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé.

Mme Hammoudi Professeure de SES