Sortie au lycée Pasteur et forum des grandes écoles

lundi 12 décembre 2011

Le samedi 26 Novembre, les 20 élèves inscrits aux « Cordées de la réussite » et leurs accompagnatrices Mme GOUERE et Mme PUYHAUBERT avons été accueillis au lycée Pasteur par M. ADRIAN et Mme MOTTA-GARCIA, respectivement Proviseur et Proviseur adjoint du lycée. Nous y avons retrouvé deux autres groupes d’élèves des lycées Paul Lapie de Courbevoie et Renoir d’Asnières-Sur- Seine pour participer à une présentation d’expériences et visiter le forum des grandes écoles du lycée Pasteur.

Le matin, de 9h à 12h30, nous avons assisté à des expériences de Chimie et de Physique proposées par Mme DELATTRE, professeur de Chimie en PC* au lycée Pasteur à Neuilly et ses collègues de Physique, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur également enseignants en CPGE. Les expériences de Physique et de Chimie sur la lumière, sur le mouvement gyroscopique, sur les matières hydrophobes, … étaient toutes plus surprenantes les unes que les autres !
Son collègue de mathématiques nous a, ensuite, présenté le logiciel MAPLE . Enfin, deux collègues de Sciences de l’ingénieur nous ont montré deux robots (dont ils se servent parfois en cours avec leurs élèves) qui ont beaucoup impressionné les élèves (et les enseignants !)
Puis un buffet froid nous a été offert par le lycée Pasteur et vers 13h30, nous avons rejoint Mme DELATTRE pour quelques expériences supplémentaires.
Quand nous sommes partis, elle semblait en avoir encore un certain nombre en réserve ….Nous attendons l’année prochaine avec impatience pour qu’elle puisse nous les montrer !

Enfin, à partir de 14h15, nous avons laissé les élèves visiter le forum et poser des questions aux élèves ingénieurs venus de toute la France présenter leurs écoles : ESPCI, l’école Polytechnique, l’école Centrale Paris, l’ENAC, Supaéro,….. Vers 15h, un goûter était servi aux participants puis nous avons laissé les élèves rentrer chez eux.

Nous remercions vivement tous les enseignants et préparateurs de cette demi-journée d’expériences très impressionnantes autant pour les élèves que pour les enseignants, ainsi que M. ADRIAN et Mme MOTTA-GARCIA pour leur accueil chaleureux.

Le groupe des Cordées de la réussite

Photos de la sortie