Les Terminales ST2S à l’IFSI

mercredi 25 janvier 2012

Le jeudi 15 et le vendredi 16 décembre 2011, les élèves de la terminale st2s2 ont été accueillis à l’I.F.S.I.(Institut de Formation en Soins Infirmiers)

On était accompagné de notre professeur de biologie Mme Benhamza qui a organisé la sortie et d’un surveillant du lycée. On était repartis par petits groupes afin que nous puissions assister aux deux cours proposés : un TD sur le soin relationnel et un TD sur la pose d’un cathéter.

Le matin à 8 h30, on a assisté au cours de soin relationnel. Il s’agit de l’ensemble des attitudes, des comportements spécifiques et volontaristes des actes, des paroles tant réalistes que symboliques qui sont proposés par un soignant, un accompagnant à une personne en difficulté de santé.
La séance était dirigée par deux formatrices qui, à travers des jeux de rôle, développent les compétences des étudiants en 2ème année en soins infirmiers.
La première scène était jouée par deux étudiantes : l’une représentait l’infirmière et l’autre, la patiente. Le sujet abordé était l’inquiétude d’une maman pour sa fille qui passe 2 heures en bloc-opératoire. L’intérêt de l’infirmière était de la rassurer tout en l’écoutant et la comprenant dans le but de retrouver un dialogue possible, confiant et sécurisant.

Après des échanges constructifs entre les autres étudiants et les formateurs sur les choix entrepris par l’étudiante-infirmière, ils ont poursuivi avec une deuxième scène. Le sujet était le suivant : Monsieur X s’est fait une entorse en jouant au football, sa sélection dans une équipe professionnelle est dans une semaine. Agressif, il veut savoir s’il va pouvoir remarcher avant la sélection. L’intérêt de l’infirmière, dans ce cas là, était de rendre acteur le patient de sa guérison afin d’enrayer son comportement agressif pour mieux l’accompagner.

Ils ont poursuivi avec une troisième scène : une mère de 92 ans s’est fait mal au poignet après une chute. Le problème présenté est l’absence de l’auxiliaire de vie depuis 2 semaines. Bien d’autres scènes ont été jouées par les étudiants infirmiers. Elles furent toutes très réalistes. Nous avons été épatés par leurs prestations.

Vers environ 10 h 20 , changement de salle afin d’assister à un TD sur la pose d’un cathéter.
Un formateur était là pour accompagner les étudiants et leur apprendre les techniques liées à la pose d’une perfusion sanguine. Les étudiants posaient donc tour à tour un cathéter. Quand ils ont terminé, nous avons à notre tour posé un cathéter selon les explications et directives des étudiants sans oublier la surveillance du formateur. Ce fut une expérience très enrichissante surtout pour celles souhaitant pratiquer le métier d’infirmière.

Vers 12h30, c’était la fin et on est retourné au lycée.
Nous remercions particulièrement la directrice, l’adjointe directrice, les formateurs ainsi que les étudiants de 2ème année de nous avoir accueillis durant ces demi-journées. Ce fut une expérience enrichissante qu’ils nous ont fait vivre. Pour la plupart d’entre nous, cela nous a aidé à confirmer notre choix d’orientation.

Rosalie , élève de la terminale st2s2

Photos sortie IFSI