Visite guidée du musée des Arts et Métiers

lundi 6 février 2012

Visite guidée du musée des Arts et Métiers dans le cadre des Cordées de la réussite

Outre la découverte des métiers de l’ingénierie, les sorties dans le cadre des Cordées de la Réussite sont aussi l’occasion de replonger dans l’Histoire des Sciences et des Techniques et de développer la culture scientifique des élèves.
Dans l’après-midi du mercredi 18 Janvier, les élèves des Cordées, répartis en petits groupes, ont pu découvrir des collections exceptionnelles dans un lieu à l’architecture remarquable : le musée des Arts et Métiers.
Près de 4000 objets sont répartis dans 7 collections thématiques :Instrument scientifique, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Notre guide a insisté sur quelques pièces très célèbres : le Laboratoire de Lavoisier, les machines à calculer de Blaise Pascal, le modèle réduit de la statue de la Liberté ou encore les avions de Blériot et Ader….Autant de témoignages de la passion qui anime les scientifiques..
La sortie ne pouvait se terminer sans une explication du principe du pendule de Foucault (qui a permis de mettre en évidence la rotation de la Terre) et sans un passage dans la salle des Murmures mais nous ne vous révèlerons pas le mystère qui s’y cache… nous vous laissons le découvrir ….

Mme GOUERE

photos de la visite du musée des arts et (...)