Découverte des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

samedi 11 février 2012

Dans l’Univers des CPGE…. Journée Portes Ouvertes du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine

Le Lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine nous a ouvert ses portes la samedi 28 Janvier pour une journée consacrée à la découverte des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Dès leur arrivée, à 9h, les élèves de 1ère S et de Tle S participant aux Cordées de la réussite ont été accueillis par M.Adrian et Mme Motta-Garcia respectivement Proviseur et Proviseur-Adjoint du lycée Pasteur ainsi que Mme Puyhaubert, Professeur de mathématiques au lycée Guy de Maupassant.
Les élèves de Terminale ont pu découvrir, pendant toute la matinée, le principe des colles en prépa. Cette séance était animée par une équipe composée d’enseignants (de mathématiques, Physique, Anglais et Français-Philosophie) de maths sup et spé qui ont présenté les exigences de ces filières et expliqué les attentes du corps professoral. Les professeurs ont ainsi proposé différents exercices aux élèves qui ont pu présenter successivement les solutions au tableau.
Pendant ce temps, les élèves de 1ère S ont participé à un atelier de cuisine moléculaire animé par Mme Delattre, professeur de chimie en PC* au lycée Pasteur et Mme Gouéré, professeur de Physique-Chimie au lycée Guy de Maupassant. L’objectif était de mettre en évidence quelques phénomènes physico-chimiques lors de l’élaboration ou la cuisson de certains plats.
Vers 12h30, les élèves se sont retrouvés pour partager un déjeuner avec les élèves et les enseignants de CPGE : ce fut l’occasion de nouveaux échanges avec les lycéens.
Vers 14h, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du lycée Pasteur, les élèves ont assisté à une présentation des CPGE scientifiques et les futurs bacheliers ont pu présenter leur dossier aux enseignants afin de recevoir de précieux conseils.
Enfin, vers 15h30, Mme Delattre a fait une présentation de la prochaine sortie qui se déroulera le mercredi 8 février : il s’agit de la visite de l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » à la fondation Cartier, sortie au cours de laquelle les élèves se verront proposer de nombreux défis mathématiques……

Mme Gouere