Des élèves de seconde 1 nous parlent de cruauté !

dimanche 12 février 2012

En seconde 1, en français pour l’accompagnement personnalisé, nous avons formé trois groupes. Chaque groupe mène un projet adapté aux besoins des élèves.

Un premier groupe, groupe de remédiation linguistique, compose des nouvelles à la manière de Maupassant. Les élèves ont lu une nouvelle de Maupassant pour en dégager la structure, les particularités lexicales, syntaxiques, grammaticales et stylistiques afin de les reproduire pour expérimenter par exemple les effets de la juxtaposition grammaticale, les valeurs de « mais » ou « or » dans la structure du récit, pour mieux comprendre la précision de la comparaison, de l’utilisation du présent de narration … Les nouvelles sont à paraître sur le site du lycée, dès que les élèves auront achevé de les corriger.

Dans le second groupe, on travaille la compréhension des textes. Les élèves choisissent un thème et une problématique : la cruauté au théâtre. Ils doivent ensuite à partir de ce thème constituer un corpus de textes qui développent cette problématique. Ils mettent ainsi à l’épreuve leur capacité à comprendre une idée. Pour le plaisir, les élèves ont appris les textes et toujours pour le plaisir nous avons monté ce corpus dans le petit film que vous pouvez regarder en cliquant sur le lien suivant : http://lycee-maupassant.magix.net/album. Ce document pédagogique dure 4 minutes et 52 secondes. Nous n’avons pas eu le temps de travailler la diction, les respirations, le phrasé…, ce n’était pas l’objectif du travail mais nous espérons avoir le temps de continuer à explorer ce corpus sur un plan plus théâtral.

Le troisième groupe, groupe d’approfondissement, aborde la revue de presse pour mettre en pratique toutes les compétences acquises depuis le début de l’année en français et dans les autres disciplines : comparer, résumer, synthétiser, construire, rédiger… Ce travail commencera après les vacances de février. Les élèves choisiront leur sujet dans la presse actuelle ou passée.

Madame Amiar, professeur de français, seconde 1