Pourquoi faire du latin ?

samedi 17 mars 2012

Depuis la rentrée 2010, le lycée Guy de Maupassant offre la possibilité de poursuivre l’étude du latin.

Une option ouverte à tous

• Cette option est ouverte à tous ceux qui ont suivi l’enseignement du latin au collège, jusqu’en troisième.
  • Les élèves qui ont abandonné cette option durant leur scolarité au collège ou les grands débutants, s’ils sont très motivés, peuvent envisager de suivre ces cours.

Un enseignement d’exploration en 2nd : « Langues et cultures de l’Antiquité »

• Cet enseignement exploration est destiné aux élèves désireux de s’initier aux langues et à la culture antiques, mais aussi à ceux qui veulent approfondir les compétences qu’ils ont déjà acquises au collège.

Des activités variées

• Le premier trimestre de seconde est consacré aux révisions grammaticales, afin d’assurer des bases communes.
  • Les activités proposées sont diverses : étude de la langue, travail sur le vocabulaire et l’étymologie, traduction et commentaire de textes authentiques, étude de la civilisation, sorties scolaires… Durant l’année scolaire 2011-2012, les élèves ont eu la possibilité de visiter une exposition à Paris et d’assister à une représentation théâtrale.
  • Le travail se fait en classe à effectif réduit. A l’exception des révisions, les devoirs à la maison sont limités.

Un programme ouvert sur les autres disciplines

• Le programme de seconde s’articule autour de trois thèmes :
    - Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires (Énée, Romulus…) aux légendes historiques (Hannibal, Alexandre, César…)
    - L’homme romain : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses.
    - Le monde romain : « Mare nostrum » : les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée.
  • En Première, le programme permet notamment aux élèves de découvrir les fondements du théâtre romain, en lien avec le programme de Français. L’analyse de textes latins favorise le travail du commentaire de texte en Français.
  • En Terminale, le programme s’ouvre sur les philosophies de l’Antiquité.

Des atouts pour la scolarité

• Le latin est la langue d’une culture, d’une civilisation, d’une histoire. L’étude de cette langue ancienne permet de développer sa culture générale afin de mieux appréhender la pensée occidentale.
  • L’étude du latin développe l’esprit logique et la capacité de rigueur des élèves. La phrase latine est une énigme, qu’il s’agit de décoder en analysant des indices précis.
  • 80% du vocabulaire français est issu du latin. Etudier le latin permet de mieux maîtriser sa langue. L’exercice de traduction est autant un travail sur la langue latine que sur la langue française.
  • Les langues européennes étudiées au lycée (anglais, espagnol, portugais, allemand) trouvent leur racine dans le latin. L’étude du latin facilite la mémorisation du vocabulaire et la compréhension des structures syntaxiques.

Un bonus pour le bac et l’après-bac

• Dans les séries générales (bacs L, ES et S), le latin peut être présenté en option facultative à l’oral. Sur le même principe que l’oral de l’Epreuve Anticipée de Français, les élèves présentent une liste d’une dizaine de textes étudiés dans l’année. Les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par trois et s’ajoutent aux notes des autres matières. Cette option permet bien souvent aux élèves d’obtenir une mention.
  • La poursuite de l’option latin jusqu’au baccalauréat est un atout dans le dossier scolaire pour les filières à recrutement sélectif après le bac.
  • Le latin offre des connaissances très utiles, voire indispensables pour la poursuite de certaines études supérieures : médecine, pharmacie, biologie, droit, lettres, histoire, archéologie…

Marie Faucher, professeure de Lettres Classiques