Santé-Social, une discipline comme une autre.

lundi 16 avril 2012

Témoignage des élèves de 2nd 4 qui ont suivi l’enseignement d’exploration Santé et Social :

Durant cette année, nous avons suivi un enseignement d’exploration : Santé-Social. Composé de deux matières qui se complètent, elles sont enseignées par Mme BENHAMZA (enseignante de Biologie et physiopathologie humaines) et Mme ETCHEBERRY ou Mme JOSEPH (enseignantes de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Nous avons abordé plusieurs thèmes en rapport avec l’actualité. Pour aborder ces sujets, nous avons eu des cours et la visite d’intervenants (UNICEF, Médecins du Monde, Protection Civile, visite de la station d’épuration de Colombes, etc).

Qu’avons-nous appris de l’enseignement Santé-Social ?

En tout début d’année, nous avons étudié l’anatomie. Cette dernière nous a permis de remarquer que le corps humain est un organisme très complexe. Il est composé de plusieurs appareils différents qui présentent chacun une fonction particulière. Lorsqu’un appareil ou un organe dysfonctionne, cela provoque certaines maladies. Par exemple, l’appareil respiratoire a pour fonction d’apporter le dioxygène (O2) aux organes à travers l’inspiration et de rejeter le dioxyde de carbone (CO2) lors de l’expiration. Son mauvais fonctionnement peut provoquer une maladie telle que l’asthme.
Nous pouvons observer les organes du corps humain afin de déceler la présence de maladie grâce aux techniques d’imagerie médicale, que nous avons étudiées. Ainsi, nous avons appris que l’endoscopie est une méthode d’exploration utilisant un endoscope (sorte de tube flexible) permettant de visualiser les organes creux (exemple : le côlon, dans ce cas, on appelle cela la coloscopie). Elle permet de préciser l’extension des lésions. Ces connaissances sont utiles à la compréhension des sujets traités en Santé-Social.

Par la suite, nous avons travaillé sous forme de projets afin de mieux comprendre les différents problèmes pouvant mettre en jeu une vie. Selon les groupes, les thèmes abordés étaient différents (« Conséquences de la déforestation en Haïti », « Somalie : les violences et la famine », « Pollution de l’eau et risques sanitaires » ou encore « Organisation des 1ers soins à la personne »). Pour cela, nous avons travaillé en classe avec nos enseignants ainsi que les documentalistes, Mme DEMILY et M. MEYNIEL. De plus, nous avons eu la chance de bénéficier des savoirs de professionnels qui sont venus nous faire partager leurs expériences sur le terrain.
Ainsi, des intervenants de l’UNICEF sont venus dans nos classes afin de nous expliquer le but de cette ONG (Organisation Non Gouvernementale). Par ailleurs, nous avons abordé leur fonctionnement avec les salariés et les bénévoles. Les problèmes évoqués ont été la malnutrition, les difficultés d’accès à l’eau et aux soins.

Par ailleurs, un travail sur les fonctions vitales a été entrepris afin de pouvoir secourir les individus en danger (exemples : arrêt cardiaque, mort cérébrale, etc). Nous avons également vu les différentes manières de mesurer ces fonctions comme l’ECG pour électrocardiogramme ou encore l’EEG pour électroencéphalogramme. Ces notions ont été traitées afin de préparer la venue des intervenants de la Protection Civile. Nous avons donc appris les gestes des premiers secours (exemples : le massage cardiaque, Position Latérale de Sécurité ou PLS, etc).
Nous avons également traité d’autres problèmes tels que l’obésité, les différents handicaps (sensoriels, mentaux, moteurs et psychiques), le mal-être chez les adolescents pouvant être lié aux problèmes familiaux, aux résultats scolaires, etc.

En suivant l’enseignement d’exploration Santé-Social cette année, nous avons acquis un vocabulaire scientifique plus important. Nous avons aussi vu des situations d’actualités diverses comme le handicap ou encore le problème de l’eau et de l’accès aux soins dans les pays les moins développés (en Afrique ou en Haïti). Ces thèmes nous ont permis de mieux comprendre l’origine de ces situations et comment on tente de les résoudre. Cela fut très intéressant.

Anaïs, Anthony, Maha, Martin, Nathan, Nicolas, Kaël, Kheira, Lise et Younes, élèves de 2nde4

• Pour voir cet enseignement en images télécharger le fichier ci-dessous

Santé et social en images