PQPM : deux élèves diplômées !

dimanche 13 mai 2012

Jeudi 29 mars 2012
, Camille Delage et Tatiana Kidiadi Tembo ont été diplômées par l’ISC pour leur investissement dans le programme PQPM « Une grande école pourquoi pas moi » auquel elle participe depuis la classe de 2nde.

Voici leur témoignage ainsi que quelques photos de ce moment important !

Mme Chaudieu

"Lors de mon année de seconde, mon professeur principal m’a proposé de participer au programme PQPM.

Quelques mois après la rentrée, j’ai donc passé un entretien devant un jury composé du proviseur, de professeurs et de la responsable du programme.
C’était mon premier entretien et cela m’a paru une épreuve difficile.
Admise au programme, j’ai suivi les séances de PQPM les mercredi après-midi (un mercredi sur deux) dans les locaux de l’école de commerce ISC Paris. Nous étions encadrés chaque année par deux élèves de première année de l’école de commerce.

Le but de ces séances consistait à enrichir notre culture générale par le biais de quizz d’actualités (nous devions donc suivre l’actualité chaque semaine), à travailler notre expression orale grâce à des jeux de rôle proposés par nos tuteurs ou des professionnels du théâtre (mise en scène d’un entretien pour une école ou exercices de mise en confiance) et à accroitre nos connaissances lors de séances à thèmes se concluant par la visite d’un musée ( Institut du Monde Arabe, les Egouts de Paris, musée Carnavalet).

Grâce au programme PQPM nous avons également pu découvrir à trois reprises l’Angleterre lors de séjours linguistiques et culturels (Plymouth, Cambridge et Londres).

Durant ces trois années, nos tuteurs ont su nous proposer des activités mêlant à la fois apprentissages et plaisirs. J’ai ainsi pu développer mes compétences à l’oral et enrichir ma culture personnelle, dans une ambiance toujours très agréable.
Je suis heureuse que mon lycée propose à ses élèves de participer à ce programme et j’espère qu’ils seront nombreux à en profiter."

Camille Delage

"Mes 3 années au sein du programme PQPM m’ont beaucoup appris, et tout ce que j’ai pu en tirer me servira sûrement à l’avenir.

Lorsque l’on m’a décrit le programme avant d’y entrer, j’ai d’abord eu un peu peur lorsque j’ai compris qu’il fallait s’y rendre un mercredi sur deux. C’était du temps en moins pour faire ses devoirs ou se reposer. Mais les différents objectifs du programme m’ont convaincue de demander à y entrer. Pour y entrer, nous avons dû rédiger une lettre de motivation et passer un oral, qui était plutôt stressant !

J’ai donc été acceptée dans le programme, et je n’ai pas été déçue par la description qu’on m’en avait faite. Les quiz d’actualités, par lesquels commence chaque séance, nous ont poussés à plus nous intéresser à l’actualité. Les débats que nous pouvions avoir dessus parfois nous poussaient à aller au-delà de l’information elle-même mais aussi à voir les différentes opinions sur un même événement.
Ce qui me paraissait le plus important, et le plus utile pour moi, était surtout le fait de pouvoir travailler notre oral. Nous avons pu le faire au travers de simulations d’entretien d’embauche, de mises en scène ou encore de débats. Enfin, les voyages linguistiques proposés durant les trois ans du programme nous ont permis de mieux découvrir le mode de vie des anglais, et d’améliorer notre anglais. Durant ces voyages, nous nous sommes aussi beaucoup amusés quand même !
Depuis fin mars, nous avons fini (Camille et moi) nos trois ans de programme, non sans tristesse. Une cérémonie a été organisée pour nous donner nos diplômes, et durant laquelle nous avons dû prononcer un discours.

Je ne regrette pas ces 3 années avec PQPM. Au début, cela me paraissait contraignant, mais au final, je n’en garde que des bons souvenirs ! Nous avons pu y apprendre beaucoup de choses, mais tout cela dans un cadre différent du cadre scolaire. J’avais hâte d’y être le mercredi lorsque l’on avait le programme. L’investissement des tuteurs dans le programme m’a aussi beaucoup marqué, et ils ont fortement contribué à la bonne ambiance des ces mercredis après-midi, qui vont quand même me manquer !"

Tatiana Kidiadi Tembo

JPEG - 387.9 ko JPEG - 364.4 ko JPEG - 352.8 ko JPEG - 398.3 ko JPEG - 386 ko