Les secondes 10 se posent des questions sur les problèmes liés à l’eau

mardi 5 juin 2012
par  admin1

JPEG - 41.9 ko
Dans le monde où nous vivons, l’eau devient un élément qui se raréfie. C’est pour cette raison que nous avons mené un projet sur l’eau en enseignement d’exploration, Santé et Social.

L’eau que nous buvons provient tout droit de la Seine. Avant sa consommation, cette eau est traitée pour qu’elle soit potable. Selon le site officiel : « EauFrance », un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour (soit 55 m3 par personne et par an). Au vu de cette quantité d’eau consommée, il est impératif de la purifier.

Afin de répondre à plusieurs questions, nous avons fait un travail d’investigation avec Mme BENHAMZA, Mme ETCHEBERRY (nos professeurs) et Mme DEMILY (notre documentaliste). Par ailleurs, nous avons été accueillis par les professionnels de la station d’épuration de la (SIAAP - Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne - de Colombes). Toutes ces démarches nous ont permis de répondre aux questions suivantes : D’où provient l’eau que l’on boit ? Quels sont les risques d’une eau non potable ? Comment l’eau est-elle traitée ?

Il existe plusieurs types de pollution de l’eau. Parmi ces dernières, on peut citer les pollutions domestiques qui sont liées aux évacuations de l’eau des douches, des toilettes... On trouve aussi les pollutions urbaines provenant des eaux de pluies remplies de déchets. S’ajoute à cela les pollutions chimiques liées aux médicaments, aux produits cosmétiques... Il en existe beaucoup d’autres. Cependant, un groupe s’est plus particulièrement attardé sur la pollution par les hydrocarbures. Cette dernière est due aux dégazages des bateaux créant ainsi des marées noires. Elles induisent des conséquences très importantes puisqu’une grande partie de la biodiversité est détruite. Ce fut le cas de la Louisiane aux Etats-Unis.

Boire une eau non potable peut provoquer de graves conséquences comme des maladies graves. Ces dernières peuvent être mortelles chez les enfants. On peut citer par exemple : les diarrhées, le choléra, la typhoïde... Dans certains pays, les eaux de baignades et de lavage sont souvent stagnantes, et peuvent contenir des agents ou vecteurs de maladies. De plus, dans ces mêmes eaux stagnantes, on peut retrouver des moustiques et d’autres insectes susceptibles de transmettre des maladies comme le paludisme, etc. L’eau est donc vecteur de nombreuses maladies et, c’est pour cette raison que des méthodes de préventions ont été mises en place. Elles visent à mettre en œuvre une politique durable. Elles incitent les États à protéger et restaurer la qualité de leur ressource en eau afin de parvenir à un bon état chimique et écologique. Parmi ces nombreuses actions, on retrouve la mise en place d’un assainissement efficace, le traitement de l’eau, l’éducation auprès de la population, etc.

Nous comprenons mieux pourquoi il est si important d’avoir accès à l’eau potable. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressés au traitement des eaux usées. Ainsi, nous avons récemment visité la station d’épuration de notre ville, le SIAAP de Colombes. Lors de cette visite, nous avons appris les nombreuses étapes permettant d’obtenir une eau potable. Il existe huit étapes en tout. La particularité de cette station d’épuration réside dans le confinement des différentes étapes d’assainissement. Ainsi, tout se déroule sous terre afin de réduire les nuisances sonores ou d’odeur.

En conclusion, l’eau est une ressource vitale pour l’Homme. A travers les différentes recherches et la sortie organisée, nous avons bien compris les enjeux liés à l’eau. Il est donc important de ne pas polluer l’eau car, en la préservant, nous préservons notre planète et notre santé.

  • Alexandra, Asselene, Chloé, Cindy, Fatim-Zahra, Ibrahima, Maxence, Mehdi, Oumou, Phénicie, Ruth et Vincent, élèves de la 2nde10.

Documents joints

Photos de la visite du SIAAP

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois