Jeu de piste dans Colombes

mercredi 28 novembre 2012

Mardi 20 novembre au matin, les élèves de 2nde2 ont relevé dans la bonne humeur le défi lancé par leurs professeurs. Leur sens de l’orientation et leur culture générale ont été mis à l’épreuve au cours d’un parcours historique dans le centre de Colombes. Mais celui-ci n’était qu’un hors d’oeuvre, puisque les cinq groupes d’élèves et leurs professeurs ont ensuite été accueillis par les élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Ambroise Paré A et B.

Avec un enthousiasme partagé, les écoliers ont guidé les lycéens parmi une série de casse-têtes variés. De fait, les plus jeunes avaient concocté pour leurs ainés par moins d’une quinzaine d’énigmes supplémentaires, avec pour fil rouge le personnage d’Ambroise Paré. Autant dire qu’ils ont pu mettre à profit leurs connaissances du « parrain » de leur école.

De leur côté, il est probable que les élèves de 2nde2 n’aient pas fini d’entendre parler de ce chirurgien barbier du XVIe siècle, à l’origine de nombreuses innovations au profit des blessés des champs de bataille, ainsi que d’un travail alors inédit de publication en langue française de connaissances médicales. Malgré ses origines modestes, son autorité dans le domaine fut reconnue par plusieurs rois de France successifs ; si bien que dans son parcours passionnant, s’entremêlent sans cesse la grande et la petite histoire.

D’ailleurs, les 2nde2 ont fait un détour par la rue Ambroise Paré avant leur retour au lycée. A suivre...

Nos sincères remerciements pour leur accueil dynamique et chaleureux aux équipes des écoles Ambroise Paré (Mme Acolas, Mme Oukhallou, Mme Saig, M. Essaied et M. Beauquesne), leurs élèves, M. Mostefa et l’équipe du centre de loisirs ; ainsi qu’à Mme Etcheberry et M. Ortega qui ont initié ce partenariat.

L’équipe du projet d’Accompagnement personnalisé de 2nde2,

Mme Goueré (professeur de Physique Chimie), Mme Horte (professeur de Lettres), Mme Larroque (professeur d’Histoire Géographie), Mme Demily (professeur documentaliste) et M. Meyniel (professeur documentaliste)

Juillet