Sortie au lycée Pasteur à Neuilly

mardi 8 janvier 2013

Samedi 24 Novembre, les élèves du projet « les cordées de la réussite » ont été invités au lycée Pasteur de Neuilly. Ils ont assisté à une matinée d’expériences de Physique, Chimie, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur (SI). Mme Aquilina proviseure du lycée et Mme Delattre, enseignante en Chimie en PC* au lycée nous accueille dans la salle de conférence du lycée.

Mme Delattre et ses collègues nous présentent des expériences avec de l’azote liquide en nous présentant ses propriétés, ses dangers et son utilisation pratique. Ainsi nous voyons des expériences de lévitation, dont un « train » lévitant sur des « rails » (piste d’aimants mis bout à bout), de magnétisme et de Chimie.

JPEG - 70.9 ko JPEG - 71.6 ko JPEG - 78 ko

Puis un collègue de mathématiques nous présente le logiciel MAPLE et nous montre qu’à l’aide de courbes soigneusement définies, on peut même représenter un shadock ! Enfin, un collègue de SI nous présente le robot Nao et sa démonstration de Tai Chi puis nous fait une démonstration de pilotage de drone. Les élèves semblent très impressionnés.

Le repas de midi nous est offert par le lycée Pasteur. L’après midi, a lieu au lycée le forum des grandes écoles ou les anciens élèves de CPGE viennent présenter leurs écoles. Nos élèves parcourent quelques rangées en posant des questions aux élèves puis rentrent chez eux.

Merci beaucoup à Mme Delattre pour ses expériences impressionnantes et à tous ses collègues pour cette matinée ainsi qu’à Mme Aquilina pour son accueil.