Les enseignements d’exploration

vendredi 8 mai 2015

Ces enseignements, d’une durée de 3 heures hebdomadaires, ont pour vocation principale :

de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Ces enseignements ont en effet été conçus pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

Un de ces choix doit porter sur au moins un des deux enseignements :

« principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » (PFEG) ou
« sciences économiques et sociales » (SES).
Un élève peut bien sûr choisir ces deux enseignements dont les programmes sont complémentaires.

Les autres enseignements d’exploration comprennent :

des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire...) ;
des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, une troisième langue vivante) ;
des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).

Le lycée propose également un enseignement d’exploration EPS d’une durée de 5 heures hebdomadaires (très rare dans l’académie de Versailles).

Pour voir le choix des enseignements d’explorations proposés au lycée Guy de Maupassant, cliquer ICI