Voyage en Pologne

dimanche 4 mai 2014

C’est à l’invitation de M. Frydman, président du CPMA, qu’une classe de terminale du lycée Guy de Maupassant de Colombes a pu, du 16 au 19 mars, se rendre en Pologne, dans la région de Cracovie. Si un tel voyage permet de se confronter directement aux lieux de mémoire de la déportation et du génocide perpétrés par les nazis, il est aussi source de questions et réflexions qui sont abordées par les élèves en histoire, en littérature et en philosophie. C’est évidemment un enseignement que les élèves reçoivent dans ces disciplines, mais la mémoire se construit d’une toute autre façon quand on peut parcourir, le temps d’une journée, les ruines d’Auschwitz et de Birkenau, dont aucune description ne parvient à rendre compte.

Au-delà de la nécessaire émotion ressentie sur place, cette expérience permet de dépasser le simple programme scolaire, et de prendre la mesure de ce que sont, dans l’histoire, un crime de masse, une extermination concertée. Les élèves sont souvent confrontés à des discours mettant en doute cette mémoire, et ne se sentent pas toujours en mesure d’y répondre. Ils ont fait part, après ce voyage, de leur fierté d’être désormais de ceux qui transmettent l’Histoire.

Ainsi le 27 avril quelques élèves de terminale ont été invités à la journée des déportés en présence de la municipalité, à l’invitation de monsieur et madame Frydman pour témoigner de l’importance de cette expérience au cours d’un discours touchant, émouvant et d’une grande sincérité. Nous vous en livrons la teneur en pièce jointe ainsi que l’article qui sera publié dans le journal de colombes. De plus un recueil des témoignages de tous les élèves de terminale ayant participé à ce voyage sera constitué, et un exemplaire demeurera au CDI de leur lycée. Des copies en seront faites, afin que leur témoignage se transmette à d’autres qui, à leur tour, auront à en être les porteurs.

Mme Oiry, professeure d’Histoire-Géographie, et M. Blondel, professeur de Philosophie, avec la collaboration de Mme Valla, professeure d’Histoire-Géographie, et de Mme Robache, professeure de Français

Article journal de Colombes
Discours des élèves