Fête de la science !

jeudi 15 octobre 2015

Les élèves de 1ère S3 ont participé à la « Fête de la Science » autour du thème de la lumière à l’Université Denis Diderot – Paris 7, le jeudi 8 octobre. Divisés en deux groupes au sein de la bibliothèque universitaire des Grands Moulins de Paris, chacun avec un professeur, ils ont pu découvrir deux ateliers forts différents.

Le premier permettait de fabriquer une camera obscura après en avoir compris les rudiments. Les élèves ont pu essayer leur chambre noire en carton, assez émerveillés par le résultat : les rayons lumineux d’un objet, traversant un simple trou grâce à la lumière, formant ainsi une image à l’envers sur leur écran. Les élèves ont ainsi compris l’origine de l’appareil photographique, entre autres.

Le second atelier était tourné vers la littérature : des intervenants lisaient des extraits d’ouvrages assez variés (Hubert Reeves, Eve Curie, H.G. Wells, Lovecraft, Thomas Mann…), qui décrivaient des phénomènes physiques ou évoquaient des découvertes scientifiques. Cerise sur le gâteau : la séance s’est achevé sur un extrait de L’Oeuvre de Zola, alors que la classe doit justement lire un roman de cet auteur…

Avant de partir, un chercheur nous a aussi montré certains résultats de ses recherches sur les papillons qui ont des ailes composées de nano structures les rendant, par exemple, imperméables. Leur couleur d’un bleu intense nous a ravis mais aussi fortement surpris, quand le chercheur a versé de l’acétone dessus, et que celui-ci s’est comme volatilisé !

Nous avons quitté l’Université Denis Diderot, ce lieu qui a apparemment beaucoup plu à de nombreux élèves, pour revenir vers Colombes, bercés entre sciences et littérature : deux disciplines qui se complètent particulièrement bien.

Mme Brisseau et Mme Le Moing, professeurs de littérature et de sciences physiques de 1S3.