Conférence sur les partis politiques

dimanche 8 novembre 2015

Le lundi 2 novembre, de 17h à 19h, Julien Frétel, enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a donné une conférence sur les partis politiques.

Julien Frétel

Une quarantaine d’élèves étaient présents pour assister à cette conférence. Des élèves de terminale investis dans le dispositif CEP avec Science-Po Paris, mais aussi des élèves de terminale ES, S, L et STMG.

Cette conférence s’est déroulée en trois temps. Dans un premier temps, Julien Frétel a présenté aux élèves les formations existantes en Sciences politiques à Paris 1.

Dans un deuxième temps, après une présentation historique des partis politiques, Julien Frétel a abordé des thèmes tels que la persistance du clivage gauche/droite, le rôle des partis dans la politisation des citoyens, ainsi que les différents maux dont souffrent aujourd’hui les partis politiques.

Enfin, les élèves ont pu questionner à loisir le chercheur sur les différents thèmes abordés lors de la conférence.

Merci à Julien Frétel pour sa disponibilité et aux élèves présents qui ont fait l’effort de prolonger leur journée de cours pour assister à cette conférence.

Anne Décultot et Nicolas Kemoun