Journée de la femme

mardi 19 octobre 2010

Depuis quelques années maintenant, le lycée est engagé dans une action de sensibilisation aux droits des femmes lors d’une journée mise en place autour de la journée nationale des femmes (cette année, elle aura lieu pour nous le 15 mars 2011).

Cette action part d’un constat : beaucoup de nos jeunes élèves issus de quartiers défavorisés et les filles, particulièrement, subissent des pressions, voire des violences contre lesquelles elles n’ont pas toujours les moyens de s’élever. Elles ignorent souvent les droits qui leur sont dévolus et les professeurs constatent que l’histoire du droit des femmes est méconnue des élèves.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, les élèves de FCIL (formation de préparation en alternance aux concours sanitaires et sociaux), accompagnées de deux enseignantes organisent des actions de sensibilisation aux droits des femmes.

Exemples des actions passées  :

• Mise en place d’expositions sur le thème des droits des femmes.
  • Interventions et animations de professionnels et d’associations militantes pour les droits des femmes ( Ex : Année scolaire 2009/2010 : CIDF, GAMS, le planning familial, association Olympio, Atelier de slam de la ville de Colombes, service d’IVG de l’hôpital Louis Mourier…).
  • Mise en place d’actions culturelles (danse, théâtre) sur des thématiques liées aux femmes : la contraception, l’avortement, les relations mères-filles, la place des femmes dans la société : vers la parité, les violences faites aux femmes, les mutilations sexuelles, le mariage forcé, l’évolution du droit des femmes, les stéréotypes sexués….

Ce travail pluridisciplinaire autour du thème des femmes s’enrichit d’année en année et contribue également à maintenir la cohésion dans notre établissement, par le partage de valeurs communes.