Visite de l’Assemblée Nationale

vendredi 20 mai 2016

Mardi 10 mai, les élèves des premières S2 et S3 ont eu la chance de visiter l’Assemblée Nationale, avec deux assistants parlementaires comme guides, et quatre professeurs enthousiastes.

Après un parcours en car longeant Neuilly et les Champs-Elysées, ils ont découvert l’ancien palais Bourbon dans toute sa splendeur, malgré le temps pluvieux. Après les contrôles draconiens nécessaires pour entrer dans ce haut lieu de la démocratie, les élèves sont vite entrés dans les décors fastueux des diverses salles aux riches dorures, aux œuvres d’art de toutes les époques . Ils ont pu par ailleurs se trouver à la place des journalistes dans la salle des pas perdus.

Le « clou » de la visite était évidemment l’hémicycle, connu de tous à la télévision : cet amphithéâtre rouge était le lieu, l’après-midi même, d’un débat houleux concernant la loi sur le travail. Mais ce matin-là, en-dehors de toute séance, nous avons pu admirer le banc des ministres ainsi que le perchoir.

Enfin, le député de notre circonscription, M. Alexis Bachelay, nous a accueillis à la sortie de la magnifique bibliothèque pour répondre à quelques questions des élèves et immortaliser ce moment sur les marches de la cour intérieure de l’assemblée.

Il a fallu ensuite rentrer et reprendre les cours, mais avec, qui sait ?, des ambitions politiques ou des rêves démocratiques dans les esprits…

Mme Brisseau et ses collègues Mmes Guillemet, Le Moing et Lagnier