Voyage en Allemagne

jeudi 3 novembre 2016
par  admin2

Un voyage scolaire a été organisé du 17 au 20 octobre 2016 en Forêt Noire avec les élèves germanistes de 1ère et de Tle. Ce séjour s’est inscrit dans une approche interdisciplinaire : Mme Lagnier, professeure de Français, Mme Monteil, professeure d’allemand, M. Palacin, professeur de SVT et M. Pichard, professeur d’Histoire-Géographie ont en effet tâché d’apporter aux 36 élèves présents, au cours des différentes visites, des éléments d’éclairage propres à leur enseignement.

Dès leur arrivée à l’auberge de jeunesse, les élèves ont pu découvrir les sentiers menant à l’ancien château de Baden-Baden et ainsi profiter d’une vue panoramique sur la Forêt Noire et la ville de Baden-Baden.

La visite du château de Heidelberg et de son musée universitaire nous a ensuite permis de mieux appréhender l’histoire du grand-duché de Bade, mais aussi les origines et l’évolution du système universitaire allemand.

Chaleureusement accueillis au sein du Geschwister Scholl Gymnasium, notre lycée partenaire situé à proximité de Fribourg, les élèves ont pu échanger, en allemand et en français, autour de sujets étudiés en classe, et parcourir en petits groupes le centre-ville de « Waldkirch » à l’aide d’un jeu de piste préparé par les professeurs allemands. Nous remercions à nouveau les membres du GSG pour leur accueil au cours de cette matinée, en particulier pour leur généreux buffet !

Cette rencontre franco-allemande était suivie par la visite de l’éco-quartier « Vauban », où les élèves ont pu étudier les différentes mesures mises en place par la ville et ses habitants autour de la promotion des énergies renouvelables.

En soirée, c’est avec plaisir que nous avons découvert les talents cachés des élèves, qui avaient brillamment mis en scène, en allemand, des pièces de théâtre inspirées de proverbes franco-allemands et du thème des « Mythes et Héros ». Encore bravo à eux !

Enfin, le séjour s’est conclu par la visite de la charmante ville de Baden-Baden, ses thermes, son casino, la « Trinkhalle » et ses légendes mais aussi ses rues commerçantes, où certains élèves ont commandé les dernières « Curry-Würste » avant de reprendre la route.

Merci encore aux professeurs, aux membres de l’administration du lycée pour leurs démarches, aux parents pour leur confiance et à l’ensemble des élèves pour leur sérieux et leur curiosité tout au long du séjour !!

L’équipe des professeurs accompagnateurs

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois