Rencontre avec Philippe VILAIN

lundi 20 mai 2019

​ Les classes de 1ère et de Terminale littéraires, ainsi que plusieurs classes de Seconde, ont eu la chance de rencontrer le mardi 26 mars le romancier et essayiste Philippe Vilain (Pas son genre, La fille à la voiture rouge, Paris l’après-midi, L’été à Dresde, La femme infidèle...). Celui-ci est venu échanger avec les élèves sur son parcours d’auteur : issu d’un milieu modeste, originaire de la banlieue rouennaise, Philippe Vilain a rappelé qu’il n’était en rien prédestiné à une carrière littéraire, mais qu’il a construit cette dernière en cultivant son amour pour la littérature et en travaillant l’écriture pour atteindre un but essentiel à ses yeux, l’acquisition d’un style personnel. Les questions des élèves ont porté en particulier sur l’un des récits de Philippe Vilain, Pas son genre, adapté au cinéma en 2014 par Lucas Belvaux, que les classes de Seconde ont lu et vu pour l’occasion, mais aussi sur le métier d’écrivain en lui-même, ses différents aspects (publication d’ouvrages, résidence d’auteur, animation d’ateliers d’écriture...), ses difficultés, son évolution dans une société où le désir d’écrire est de plus en plus important et où les maisons d’édition se multiplient. L’après-midi s’est achevée avec un moment convivial, où les élèves ont pu se faire dédicacer leurs exemplaires de Pas son genre. Nous remercions encore Philippe Vilain pour sa sa venue et ce temps de partage avec les classes du lycée Guy de Maupassant.

Pour plus de détails et de photographies, n’hésitez à consulter le blog culturel du lycée :