Droit et grands enjeux du monde contemporain - Option

Programme d’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporainde terminale générale - Bac 2021
mercredi 30 octobre 2019

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale, il est ouvert à tous.

L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit –normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit. L’objectif de cet enseignement est moins d’offrir une anticipation d’une première année de droit à l’université, que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.

Cet enseignement a pour finalités de contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue.

Le programme :

Programme complet