Ciné-club au lycée

samedi 26 mars 2011

« C’est quoi, dégueulasse ? »

Pour le savoir, il fallait faire partie des quelques fidèles du cinéclub, vendredi 25 Mars 2011, qui ont pu voir ou revoir cet objet cinématographique non identifié qu’est À bout de souffle, de Jean-Luc Godard. Il y a donc quelques nouveaux initiés aux conversations étranges de la chambre n°12 de l’hôtel de Suède, aux formules décapantes et définitives sur les femmes au volant, les comparaisons entre les françaises et les américaines (on parle aussi bien des femmes, que des bagnoles), aux balades en cabriolet dans Paris, au jazz, aux journées passées au lit à bavarder.

Pour la prochaine séance, vendredi 8 Avril, le choix du film est laissé aux élèves cinéphiles. Jusque là, il y a concurrence entre Les Parapluies de Cherbourg (jacques Demy, 1964), et Les 400 coups (Truffaut, 1959). Surveillez donc le programme ; mais de toute façon, ce sera un bon film !

Le second film, projeté le Vendredi 11 février 2011, a été Mirage de la vie, un mélodrame de Douglas Sirk (1959). Il y est question de la vie d’une star, de maternité, de relation mère-fille, de la manière dont la population noire est invisible au cinéma en ce temps là, et de la façon dont Douglas Sirk arrive, habilement, à la révéler sans la montrer.

Comme on pouvait le craindre, quand on a rallumé les lumières de la salle 215 à la fin de cette deuxième séance du ciné-club du lycée, les yeux des participants étaient encore tout humides d’avoir suivi les vies parallèles de Lora Meredith et Annie Johnson, les héroïnes du film. Étrangement, tout le monde semblait remercier le réalisateur, Douglas Sirk, d’avoir permis de partager cet étrange plaisir des larmes.

Vendredi 28 janvier 2011, le ciné-club du lycée proposait sa première séance, avec la projection de Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchock. Une quinzaine d’élèves un peu frémissants, de la seconde à la terminale, ont ainsi pu découvrir ce film, certains ayant l’intention de s’investir dans l’organisation des prochaines séances, en diffusant l’information, posant les affiches, organisant les projections.

Les responsables du ciné-club
Pour être tenu informé des films proposés : www.cinelycee.fr