Projet Arts plastiques

samedi 26 février 2011

Projet Arts plastiques, en collaboration avec le Centre National des Arts plastiques et le Musée d’art et d’histoire de la ville de Colombes.

1. Au lycée / mercredi 12 janvier de 14h à 15h30 en salle 209 : Intervention de Mme Lesous.

- Présentation du Centre national des arts plastiques et des collections du FNAC- fonds national d’art contemporain- via une base de données consultable sur internet.

- Exploration de la base de données par les élèves de terminale à la recherche d’ œuvres référencées en rapport avec leur pratique plastique.

2. Au Centre national des arts plastiques (esplanade de la Défense) / mercredi 19 janvier de 16h à 17h30 : Visite du fonds national d’art contemporain à la recherche de quelques œuvres sélectionnées, et découverte des métiers qui y sont présentés. Rencontre avec le Conservateur du patrimoine, Chef de la mission de récolement, responsable des collections historiques et modernes conservateur, et avec les restaurateurs. (voir photographies jointes / photographies de Hana OUASSI T°LEUR)

3. Au musée d’art et d’histoire de Colombes
/ mercredi 2 février : Rencontre des élèves avec Mme Desemme, Conservateur du musée :

- Présentation de la prochaine exposition « autour du verre ».

- Présentation des salles d’exposition, des œuvres et du projet de mise en espace. (voir photographies jointes / photographies de Tiphaine NICOLAS T°LEUR)

4. Au lycée : Recherche et choix de trois œuvres qui pourraient entrer en résonance avec les éléments de l’exposition. Travail d’analyse et confrontation des choix établis. Choix définitif établi pour le 2 mars.

5. Au Centre national des arts plastiques (esplanade de la Défense) / le mercredi 2 mars. Découverte des trois œuvres sélectionnées.

6. Au musée d’art et d’histoire de Colombes / mercredi 23mars : Participation à l’accrochage de l’exposition et installation des œuvres sélectionnées.

7. Au musée d’art et d’histoire de Colombes
/ jeudi 7 avril :
En collaboration avec Mme Desseme, Conservateur au Musée d’art et d’histoire de Colombes, les élèves de terminales suivant l’option arts plastiques ont pu participer à la mise en place de l’œuvre sélectionnée. Le "Vase spaghetti" de Gaetano Pesce, faisant partie des collections du Centre National des Arts Plastiques a donc fait l’objet de toutes les attentions.