Création vidéo en seconde 9

Lecteurs in Fabula
lundi 28 février 2011

« Lire, écrire, publier aujourd’hui  » s’inscrit dans la liste des objets d’étude du programme officiel de la classe de seconde. Rencontrer un auteur pour développer cet aspect du programme constitue une chance que les élèves de seconde 9 ont saisie, en décembre dernier. C’est Cécile Pinte de la bibliothèque Louis Aragon de Colombes (Quatre Chemins) qui nous a offert l’opportunité de rencontrer Sonia Ristic, romancière d’origine serbe, auteur de Orages, roman publié en 2008.

Sarah Demily et Benjamin Meyniel, professeurs-documentalistes du lycée, Anne-Clémentine Larroque, professeur d’histoire de la classe, et moi-même, professeur de français, avons encadré des ateliers de lecture. Les élèves y lisent des chapitres, échangent librement à propos des pages lues, s’interrogent sur les actes, les tempéraments, les blessures, les souvenirs des personnages, sélectionnent les textes qu’ils préfèrent et travaillent la lecture à haute voix. La lecture et le lecteur sont les deux sujets principaux du film que nous avons décidé de réaliser, Lecteurs in Fabula, avec l’aide de Bertrand Blanchet, professeur de mathématiques. Deux modèles inspirent cette création :

• la scène de la bibliothèque dans Les Ailes du Désir, de Wim Wenders,
  • l’interrogation d’Umberto Eco sur le rôle du lecteur et le contexte de la lecture en vue de coopérer à la construction du sens.

Le 16 décembre 2010, à 10h30 nous assistons à une lecture de Orages mise en scène par l’auteur elle-même. Après plus d’une heure de spectacle, les élèves de seconde 9 présentent à Sonia Ristic le fruit de leur travail. C’est l’occasion de diffuser cet objet visuel en public. Sonia Ristic et son équipe technique et artistique félicitent les élèves. A partir de ce moment s’engage plus d’une heure de dialogue autour du roman, de son écriture, de l’exil, de l’amour déraisonnable de Tamara pour Alexandre, de l’identité serbe…

Je retiens de cette expérience l’enthousiasme des élèves : ils me parlent encore de ce roman dont la lecture nous a soudés pendant plus de trois semaines.

Un exemplaire du film Lecteurs in Fabula (durée : 13mn40) est désormais disponible au C.D.I.

Asma Amiar, professeur de français, seconde 9.