La journée de la femme

lundi 28 mars 2011

Cette année encore, les femmes ont été à l’honneur à Maupassant.

Le 15 mars dernier toute la communauté éducative a pu réfléchir et participer à des réunions-débat sur des thématiques très variées.

• La contraception, l’avortement avec Sandrine Keiflin, conseillère en planification familiale au centre municipal de santé de Colombes
  • Les mutilations sexuelles, les mariages forcés avec l’association GAMS
  • Les filles et les études longues avec Nabela Aïssaoui, lauréate des concours "HEC entrepreneurs 2009" et "nos quartiers ont des talents", fondatrice et directrice générale de la Conciergerie Juridique. http://www.conciergeriejuridique.com/
  • Marie Curie, Irène Joliot-Curie : 2 femmes au parcours exemplaire : conférence, débat menés par Barbara Delattre du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine

Les élèves ont pu également assister l’après-midi à une représentation théâtrale autour de la condition des femmes en déportation, par une comédienne d’exception, Pierrette Dupoyet, dans « l’orchestre en sursis », pièce particulièrement appréciée. http://www.pierrette-dupoyet.com

Marie Petot du CIDFF, centre d’information des droits des femmes et des familles, a mené 3 débats à l’issue de la projection de 3 films différents autour des droits des femmes, dans la famille, et au travail.
Nous la remercions encore d’avoir accepté spontanément et avec enthousiasme de pallier l’annulation, à la dernière minute, de l’intervention de Gisèle Halimi.
JPEG - 101 ko

En écho à la pièce de théâtre, la journée s’est prolongée avec la lecture partagée de lettres d’Anne Franck, entre les retraitées conteuses du service inter-générationnel de la ville de Colombes et des élèves volontaires.

Pour finir, plusieurs élèves, accompagnés par la responsable de l’association « entre deux mondes » de Colombes, ont déclamé avec brio des textes en slam, crées pendant toute cette journée, sur les femmes.
JPEG - 76.9 ko JPEG - 75.1 ko JPEG - 75.5 ko JPEG - 79.1 ko

Vous pourrez apprécier la qualité des productions en lisant les textes proposés dans les documents joints ci-dessous.

Dans le portfolio ci-dessous, vous trouverez quelques photos d’œuvres réalisées par les élèves inscrits en arts plastiques sur le thème de la condition de la femme.

Nous remercions également la compagnie théâtrale Les Héliades, pour le travail de qualité qu’elle a mené avec plusieurs classes de l’établissement tout au long de l’année autour des discriminations fondées sur le genre et les violences faites aux femmes.

Une journée très enrichissante pour tous

Christine Chabault et Michèle Etcheberry

Hossam 1