Visite d’un immeuble à énergie positive

vendredi 8 avril 2011

Visite du « Green Office »

Le mercredi 23 mars, les élèves des Cordées de la réussite ont pu visiter un chantier à Meudon…celui de l’immeuble Green Office de Bouygues.

Arrivés à 14h, nous entrons dans un chantier, pour le moment, interdit au public : celui de « Green Office ». Nous retrouvons M.Adrian, le proviseur du lycée Pasteur, M.Métivier, CPE au lycée Pasteur et Mme Delattre, professeure de chimie, accompagnés de quelques élèves de CPGE. Nous sommes accueillis par Mme ….qui nous guidera dans ce bâtiment novateur puisqu’il s’agit d’un immeuble à énergie positive qui, comme son nom l’indique, fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

En le parcourant et grâce aux maquettes, les élèves ont pu découvrir le rôle de l’architecte dans la conception du bâtiment, son emplacement ou encore son orientation…mais aussi celui de l’ingénieur dans les études de structure, de thermique et d’électricité essentielles dans le choix des équipements et des technologies économes pour la ventilation, le chauffage ou encore l’éclairage…..

Ce fut donc l’occasion de découvrir les métiers de l’ingénierie et de l’architecture sur le terrain !

Cette après-midi a aussi permis aux lycéens d’échanger avec d’anciens élèves du lycée Maupassant, actuellement en maths spé au lycée Pasteur et qui préparent activement les concours aux grandes écoles d’ingénieurs (Nous leur souhaitons d’ailleurs bonne chance pour le début des concours, le 20 Avril). Un grand merci à Hamza et Walid pour leur précieux témoignage.

Mme Gouere