Formation des délégués élèves

vendredi 8 avril 2011

1. Formation

Les élèves délégués de seconde ont reçu une formation à la mairie de Colombes, leur permettant d’acquérir les capacités indispensables à leur fonction telles que la patience, l’écoute, ou encore quelles réactions adopter dans les différentes situations. Lors de cette visite encadrée par Madame RODRIGUEZ (CPE), nous avons pu notamment découvrir le patrimoine historique de Colombes et de ses alentours.
JPEG - 8 ko
Les premières quant à eux, ont bénéficié d’une formation leur permettant d’échanger sur la perception de leur rôle. Madame EL HACHAD(CPE) a animé la session. Dans un premier temps, nous avons fait un tour de table afin de mieux nous connaître. Puis, nous avons abordé les différentes fonctions du délégué par le biais du Brainstorming* et de jeux de rôles.

2. Journée au mémorial de Caen : Sur les traces du débarquement du 6 juin 1944

Vendredi 4 mars 2011, les délégués de première et de seconde ainsi que leurs CPE et professeurs, se sont rendus à Caen afin de découvrir les vestiges du débarquement Allié du 6 juin 1944. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’ampleur d’un évènement qui a marqué l’histoire nationale.

La première étape du voyage fut la visite du cimetière américain et d’Omaha beach où le professeur d’histoire s’est improvisé guide. Nous avons pu ainsi mesurer l’ampleur des pertes humaines.
Puis nous avons été réunis autour d’une séquence pédagogique et culturelle, durant laquelle nous avons engagé une réflexion sur l’engagement des jeunes en temps de guerre.
Cela nous a permis de nous identifier à ces jeunes qui avaient parfois notre âge lorsqu’ils se sont engagés. En visitant le musée de la paix, nous avons pu en savoir plus sur les modes de vies et les codes vestimentaires des populations civiles et des engagés.
Pour nous, cette sortie fût une réussite car cela nous a permis de nous rapprocher et de tisser des liens de solidarité entre nous tout en prolongeant les programmes scolaires. Le beau temps de cette journée a accentué le plaisir déjà présent.

* Technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur.

Les élèves délégués