"Le Vase Spaghetti"

Projet Arts plastiques
mardi 10 mai 2011

Cette année, les élèves de terminales suivant l’option « Arts plastiques » au lycée Guy de Maupassant à Colombes ont découvert au Centre national des arts plastiques le Fonds National d’Art contemporain, ses collections, son mode de fonctionnement et les différents corps de métier qui l’animent. Ainsi ont-ils pu rencontrer conservateurs et responsables de la médiation et des publics après avoir visité les réserves et les ateliers de restauration de cette incroyable caverne d’Ali Baba.

Suite à cette phase de découverte, il leur a été proposé de choisir une œuvre qui pourrait « dialoguer » avec celles présentées au musée d’Art et d’Histoire de Colombes pour l’exposition sur le flacon de parfum. Ce choix s’est opéré via la banque de données numérique du CNAP.

Comment opter pour telle ou telle œuvre ? Comment la confronter à l’espace du musée ? Commissaires d’exposition en herbe, les élèves ont dû prendre en compte des contraintes formelles, sémantiques, mais aussi techniques : telle œuvre trop fragile ne pourra pas sortir des réserves, telle autre aura déjà été prêtée, etc.

Leur choix s’est finalement arrêté sur une création de Gaetano Pesce.

Travailler autour du montage d’une exposition sur le flacon de parfum a été des plus enrichissant. Cela aura permis aux élèves de créer des liens avec l’une des œuvres étudiée cette année, qui se trouve être un vitrail, tout en abordant la question de la présentation inscrite au programme de terminale.

Je tiens tout spécialement à remercier Aurélie Lessous-Tarlié, Responsable de la médiation et des publics du CNAP, Christine Desemme et sa collaboratrice, Annabelle Ferté, Conservateurs au Musée d’Art et d’Histoire de Colombes et Maria Botero, Chargée de mission auprès de l’Inspection d’Académie, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Daniel Pilloni, professeur d’arts plastiques.

En collaboration avec Mme Desseme, Conservateur au Musée d’art et d’histoire de Colombes, les élèves de terminales suivant l’option arts plastiques ont pu participer à la mise en place de l’œuvre sélectionnée. Le "Vase spaghetti" de Gaetano Pesce, faisant partie des collections du Centre National des Arts Plastiques a donc fait l’objet de toutes les attentions.

Le 7 avril 2011, lors du vernissage, Hermeline Janicot-Tixier et Jenny Youale ont présenté la démarche à l’ensemble du public. (voir photos ci-dessous)

Article paru dans le magazine municipal de Colombes :

JPEG - 201.3 ko JPEG - 79 ko

Gaetano Pesce

Nationalité italienne

Créateur d’objets, Créateur de mobilier

1939, La Spezia (Italie)

Vit et travaille à New York (USA)

Spaghetti

Résine de polyuréthane souple (PU)

Fond translucide et spaghetti rouge

Hauteur : 27,5 cm, diamètre : 18 cm

Inv. : FNAC 09-230
Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication

« Comme de longs échos qui de loin se répondent

Dans une ténébreuse et profonde unité

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les couleurs, les parfums et les sons, se répondent... »

écrivait Baudelaire dans les « Fleurs du mal ».

L’œuvre que nous avons sélectionnée est un vase de Gaetano Pesce créé en 1996. Cet objet aux formes organiques, tournoyantes, aqueuses, comme animé par une force centrifuge semble s’épanouir vers le haut. Ses bordures aux arabesques translucides possèdent la puissance et la grâce d’un flux continu. Vagues endiablées, ondulations cristallines se mêlent à l’incrustation des spaghetti, transformant le vase, tour à tour et au gré de notre imagination, en un coeur palpitant, aux capillarités infinies, enivré d’amour, mais encore en une fleur laissant échapper d’envoûtantes senteurs.

Proust voyageait dans le temps à partir de l’odeur et de la saveur d’une madeleine. Au pays de la « pastasciutta », Gaetano Pesce, nous propose ici une traversée similaire à travers « les couleurs, les parfums et les sons... ». Ecoutez bien, écoutez bien, l’espace vibre autour des lignes mélodiques écarlates. La légèreté d’un aria de Rossini se mêle à l’ampleur d’un opéra de Verdi ... « comme de longs échos qui de loin se répondent »...

CHRIPKO Kévin, GHORAB Sihem, JANICOT TEXIER Hermeline, KAPITA Germine , OUASSI Hanna, NICOLAS Tiphaine , SEDDIK Ismahene, YOUALE Jenny, élèves de terminales option « Arts plastiques » au lycée Maupassant de Colombes. Classe de M.Pilloni.

Portfolio

JPEG - 118.1 ko JPEG - 104.2 ko JPEG - 117.7 ko JPEG - 108.7 ko JPEG - 120.7 ko JPEG - 128.1 ko