Les cordées de la réussite

Le lycée Guy de Maupassant participe aux « Cordées de la réussite » en association avec le lycée Pasteur de Neuilly et une école d’ingénieurs. Voici quelques informations concernant ce dispositif dont peut bénéficier votre enfant.

Quelle est la structure d’une cordée ?
Il s’agit d’un partenariat entre :

 une tête de cordée (École ou université)
École d’ingénieurs

 un milieu de cordée (CPGE)
Lycée Pasteur (Neuilly)

 2 à 10 lycées ou collèges « sources »
Lycée Guy de Maupassant (Colombes)

Quels sont les objectifs des cordées de la réussite ?

 Aider les élèves à s’engager dans la voie d’études longues après le baccalauréat ;

 Lever les barrières psychologiques et culturelles qui pourraient empêcher une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ;

 Accompagner les élèves de 1ère et Tle dans leur choix d’orientation.

Quelles sont les actions mises en place ?

Au lycée Guy de Maupassant :

 Actions à caractère culturel

 Aide à l’orientation

 Aide à la formalisation d’un projet d’études

 Oraux à l’interface entre les programmes de TS et de prépa

Au sein des classes préparatoires :

 Internat

 Accompagnement par les professeurs du lycée Maupassant et du lycée Pasteur

 ….

Stéphanie Gouere

contact : stephanie.gouere@ac-versailles.fr et Anne Hélène Puyhaubert

mardi 3 décembre 2013

Sortie à la Raffinerie Total de Grandpuits

Mercredi 9 octobre, les cordées de la réussite sont accueillies sur le site de la Raffinerie Total de Grandpuits. Après deux heures de transport, nous sommes chaleureusement accueillis sur le site. (...)

mardi 8 janvier 2013

Sortie au lycée Pasteur à Neuilly

Samedi 24 Novembre, les élèves du projet « les cordées de la réussite » ont été invités au lycée Pasteur de Neuilly. Ils ont assisté à une matinée d’expériences de Physique, Chimie, Mathématiques et Sciences (...)

vendredi 6 avril 2012

Visite de l’école des Ponts.

Dans le cadre des Cordées de la réussite, 17 élèves de 1ère S et de Terminale S ont pu visiter une des plus prestigieuses écoles d’ingénieur : l’école des Ponts, située à Champs-Sur-Marne.
Au cours de (...)

samedi 11 février 2012

Découverte des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Dans l’Univers des CPGE…. Journée Portes Ouvertes du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine