Une prépa pourquoi pas moi

« Une Prépa pourquoi pas moi ? » ( PQPM)

En septembre 2009, le lycée Guy de Maupassant signe des accords avec l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, l’ISC Paris : des étudiants de l’ISC encadrent des lycéens pour un programme visant non seulement l’approfondissement méthodologique et l’ouverture culturelle mais aussi l’information sur l’orientation.

C’est dans le courant du premier trimestre de seconde que les élèves rejoignent ce projet. Plusieurs étapes sont à franchir.

• Les professeurs principaux de seconde proposent à quelques élèves travailleurs, courageux et curieux de rejoindre ce programme.
  • Avec l’accord des élèves et des parents d’élèves, les professeurs principaux transmettent les noms des élus à M. le Proviseur.
  • Les élèves sont reçus en entretien avec leur famille, les futurs tuteurs, la directrice du projet et M. le Proviseur : il s’agit de vérifier les motivations et d’ informer les élèves des modalités de fonctionnement de ces modules.
  • 8 élèves sont sélectionnés pour assister à des séances de techniques d’expression, à des sorties culturelles, à des visites d’entreprises…

Un élève s’engage pour 3 ans, les séances se déroulent le mercredi après-midi et certains stages sont organisés pendant les vacances scolaires. Chaque élève à qui nous proposons cet accompagnement mesure la chance qui lui est accordée.