Accompagnement personnalisé

Quels sont les objectifs de l’AP ?

En complément des dispositifs pédagogiques mis en place dans les enseignements et en articulation avec eux, l’accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses adaptées à des besoins particuliers et « momentanés » identifiés chez les élèves.

En permettant une plus grande personnalisation du parcours de l’élève, l’AP constitue un levier pour atteindre les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle : prévention du décrochage scolaire, mise en œuvre des passerelles, construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d’études post bac pro.

Quelles formes pour l’AP ?

Destiné à répondre à des besoins particuliers, l’AP revêt nécessairement des formes variées.

Ainsi, l’AP peut conduire à mettre en place des modalités d’action individuelle ou collective telles que :

• pour tous les élèves d’une division, le renforcement d’apprentissages particulièrement complexes à un moment et à un niveau de formation donnés ;
  • des travaux en groupes à effectif réduit ;
  • des aides individualisées ;
  • ou tout autre mode de prise en charge pédagogique susceptible de répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Cela nécessite :

• un ou des diagnostics des besoins des élèves ;
  • un travail collaboratif des équipes pédagogiques ;
  • une organisation souple qui peut conduire à des aménagements des emplois du temps des élèves.