Le projet Acordix

Le projet ACORDIX, initié par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense reprend les trois grands axes de l’appel à projets « Pour une égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur et aux emplois qualifiés » lancé en 2005 par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Promotion de l’égalité des chances : partenariat avec les établissements d’enseignement secondaire, accompagnement des étudiants, participation du monde de l’entreprise.

Le dispositif élaboré entend remédier aux principaux obstacles à la réussite rencontrés par les élèves, par des interventions en matière :

• d’information et d’orientation,
  • d’accompagnement pédagogique,
  • d’aide à la construction d’un projet professionnel,
  • d’enrichissement culturel et de construction d’un réseau relationnel.

Ce dispositif concerne les élèves de première et de terminale. Il vise un public plus large que celui concerné par les cordées de la réussite. C’est sur la base du volontariat que les élèves entrent dans le dispositif pour bénéficier des actions suivantes. Il n’est donc procédé à aucune sélection sur critère social, ni sur critère scolaire. Les proviseurs sont d’ailleurs attachés au fait que le programme soit en principe ouvert à tous les élèves.

ACTIONS PRÉVUES

L’objectif de ce dispositif est double :

1. permettre aux élèves, qui en ont les capacités, d’accéder aux filières dites « d’excellence » ;
  2. permettre aux élèves motivés de réussir dans les filières dites « longues ».

Dans cette démarche pour aider nos lycéens à devenir des étudiants et favoriser leur réussite, voici les principales étapes du dispositif :

• la participation aux forum des métiers organisés chaque année dans les établissements du secondaire ;
  • un stage intensif pour permettre aux lycéens découvrir les matières spécifiques à leur orientation et être ainsi en mesure d’affronter la rentrée, (vacances de février) ;
  • un Accompagnement pédagogique et méthodologique, encadré par des étudiants tuteurs et des professionnels de l’orientation ;
  • Ateliers sur la découverte des métiers et des formations ;
  • Journée « Dans la peau d’un étudiant ».