Le projet Amont

PROJET AMONT– PASSEPORT AVENIR

Public concerné : les classes de premières et terminales STG du lycée Guy de Maupassant

Dans le cadre du projet AMONT, 8 élèves de terminale STG se sont rendus, le mercredi 9 février, à Cap Gemini, à la Défense, où ils ont été accueillis par leur tutrice, Mme Meheust, DRH de la filière finance de Cap Gemini. Sur place, ils ont pu bénéficier d’une présentation de la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce – voie technologique (CPGET) par un professeur de classe préparatoire, échanger avec un élève d’une grande école de commerce, et s’entretenir avec Mme Meheust sur la perception qu’elle a du cursus classe préparatoire - grande école à travers son expérience personnelle et à travers la politique de recrutement de son entreprise.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat filière STG/classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (et notamment celle du lycée A. Kastler de Cergy-Pontoise).

Ce projet part d’un constat : seulement 1% des bacheliers STG s’inscrivent en ECT qui pourtant sont des filières bénéficiant de taux de réussite élevés.

L’objectif de PASSEPORT AVENIR au lycée Guy de Maupassant est de développer l’information et lever l’autocensure en amont des classes préparatoires auprès de nos élèves de STG (1ères et terminales) , afin de permettre au plus grande nombre d’entre eux d’accéder à ces filières d’excellence, en apportant des illustrations concrètes portées par le monde de l’entreprise.

Pour nombre d’entre eux, il permettra sans aucun doute de rendre concret le projet d’études en classes préparatoires et de rehausser le niveau d’ambition de leur projet professionnel.