Enseignements d’exploration

Ces enseignements, d’une durée de 3 heures hebdomadaires, ont pour vocation principale :

  • de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Ces enseignements ont en effet été conçus pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

Un de ces choix doit porter sur au moins un des deux enseignements :

« principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » (PFEG)

PDF - 661.8 ko

ou
« sciences économiques et sociales » (SES).
Un élève peut bien sûr choisir ces deux enseignements dont les programmes sont complémentaires.

Quelques élèves de seconde ont participé cette année, en interne, à un concours de mini-entreprises, dans le cadre de l’enseignement d’exploration PFEG.
Les gagnants

PDF - 472 ko

et les dossiers :
bracelet alcootest :

PDF - 249.1 ko

drone antipollution :

PDF - 998.6 ko

multiprise solaire :

PDF - 1 Mo

Les autres enseignements d’exploration comprennent :

des enseignements à vocation scientifique et technologique (Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Laboratoire...) ;
des enseignements à vocation littéraire (Littérature et Société, Latin, grec, une troisième langue vivante) ;
des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).

Le lycée propose également un enseignement d’exploration EPS d’une durée de 5 heures hebdomadaires (très rare dans l’académie de Versailles).

Pour voir le choix des enseignements d’explorations proposés au lycée Guy de Maupassant, cliquer sur le document suivant :

PDF - 198.6 ko

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ et ARTS VISUELS

Une classe de seconde regroupe des élèves ayant choisi comme enseignement d’exploration, soit « arts visuels », soit « littérature et société ». Avec des approches disciplinaires différentes, c’est le même projet qui est mené dans les deux groupes, en lien avec l’enseignement de Lettres et celui d’Histoire Géographie :


Après avoir travaillé la prise de vue photographique avec l’artiste Guillaume Pallat, et visité les expositions Bravo, Muntadas et Paci au Jeu de Paume, les élèves de l’atelier ont été amenés à concevoir un carnet de voyage personnel. Pour accéder à la présentation d’une partie des réalisations, cliquez sur le dossier ci-dessous.

PDF - 719.6 ko
Travaux d’élèves

AUTOUR DU CARNET DE VOYAGE

JPEG - 499.5 ko

Le projet permettra aux élèves de s’ouvrir à une pratique culturelle et artistique recouvrant différents champs disciplinaires – histoire, géographie, arts plastiques et littérature.

À la rencontre des arts et des sciences, le carnet de voyage constitue un outil pédagogique et créatif qui allie la démarche documentaire à la démarche artistique afin de forger un esprit d’innovation et un regard sensible sur le monde.

Produire un carnet de voyage facilite différents apprentissages puisque ce médium mélange tous les supports, toutes les images, tous les types de collages. Les textes courts et les images se combinent (calligrammes, légendes…) pour rendre compte d’une perception du territoire exploré. Pour l’élève, il s’agit d’écrire objectivement ce qu’il relate, sur le modèle du documentaire, mais aussi de traduire ses sentiments (pulsions d’amour ou de rejet, vocabulaire expressif et mots à fortes connotations) et ses impressions (cinq sens) comme l’évoquent le journal intime et la biographie. Toutes les formes de récits sont alors permises : portrait, dialogue, poème, brève, description, compte-rendu. La trame narrative est nécessairement scénarisée pour témoigner de l’expérience vécue et du déplacement ; il s’agit alors de la traduire en mots et en images au fil du carnet.

La collaboration de Guillaume Pallat, artiste photographe en résidence-mission à Colombes travaillant autour de "l’autopsie d’une ville", la visite des expositions Manuel Alvarez Bravo, Adrian Paci et les rencontres thématiques organisées par les conférenciers du Jeu de Paume lieront pratique, théorie et champ référentiel.

En Français il pourra leur être demandé de prendre la posture d’un explorateur de pays imaginaires, prétexte à l’invention d’ une écriture argumentative ou poétique pseudo-scientifique. Les lettres persanes de Montesquieu, les récits utopiques de Thomas More ou de Voltaire mais aussi Voyage en Grande Garabagne de Michaux pourront servir de référence.

En Arts plastiques les élèves seront amenés à lier, assembler, photographier, retoucher, recadrer, dessiner, associer, imbriquer texte/image/matériaux divers, etc. Le support du carnet pourra prendre différentes formes, notamment numérique.

Ces enseignements de base seront complétés au fur at à mesure du déroulement des programmes par les apports ponctuels d’autres disciplines : par exemple, en Géographie, les élèves découvriront l’approche documentaire, en particulier celle des espaces urbains ; en Histoire, ils travailleront sur la notion de monument et de patrimoine ; en Éducation Civique, ils pourront être amenés à réfléchir sur la tolérance et le respect des différences culturelles.

L’évaluation sera essentiellement formative et portera sur l’investissement de l’élève, sa démarche, son cheminement artistique, ses compte-rendus de visites, son travail de recherche, sa capacité à lier pratique et théorie, etc.

Mme Bazart, professeur d’histoire-géographique
M. Le Clech, professeur de lettres modernes
M. Pilloni, professeur d’arts plastiques

Portfolio

JPEG - 36.5 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 juin 2017
par  admin1

PFEG : concours de mini-entreprises

Quelques élèves de seconde ont participé cette année, en interne, à un concours de mini-entreprises, dans le cadre de l’enseignement d’exploration PFEG.
Les gagnants
et les dossiers :
bracelet (...)

mardi 21 juin 2016
par  admin2

Nouvelle session secourisme au lycée Maupassant !

Les élèves de secondes 1 ainsi que les personnels du lycée dont des professeurs, AED, aide laboratoire et agents administratifs du lycée ont suivi de façon assidue la formation aux premiers secours et (...)

vendredi 8 mai 2015
par  admin1

Les enseignements d’exploration

Ces enseignements, d’une durée de 3 heures hebdomadaires, ont pour vocation principale :
de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; (...)

dimanche 19 janvier 2014
par  admin2

Du secourisme au lycée !

Et c’est reparti pour le secourisme au lycée ! Certains élèves de seconde 1 ont été de nouveau formés cette année au secourisme par M. Rollet, professeur d’EPS du collège Moulin Joly et Mme Guérin, (...)

jeudi 27 juin 2013
par  admin2

Des élèves diplômés de secourisme !

Les secondes 1 du lycée Guy de Maupassant ayant participé à la formation PSC1 2012/2013 ont tous été diplômés et se sont vus remettre le mercredi 12 juin leurs certificats de Compétences de Citoyen de (...)

lundi 15 avril 2013
par  admin1

Du latin au Lycée !

Pourquoi faire du Latin :
Latin : enseignement d’exploration de 3 heures par semaine.
Peut être poursuivi jusqu’au baccalauréat.
Enseignement ouvert à ceux qui ont étudié cette langue au collège (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois