Année 2010/2011

Voyage en Angleterre

Madame Rochias et Madame Irdor, professeurs d’anglais, organisent un voyage en Angleterre pour 48 élèves volontaires des classes de secondes et premières.
Le séjour se déroulera du 27 avril au 1er mai 2011 dans la région de Cambridge, avec hébergement en familles-hôtesses.

Diverses visites variées sont au programme, comme le château de Douvres, le célèbre Saint John’s College de Cambridge et deux journées à Londres où les élèves pourront assister à la relève de la garde devant Buckingham Palace, avoir un aperçu des plus célèbres monuments de la capitale britannique, sans oublier du temps libre pour un peu de shopping dans les rues londoniennes qui seront en effervescence et en fête puisque cette semaine-là, les Britanniques célèbreront le mariage du Prince William, futur roi d’Angleterre !

Ce séjour permettra également à nos élèves de découvrir la vie quotidienne à l’heure anglaise et de se familiariser avec l’accent britannique tout en ayant un aperçu de l’histoire et de la culture du pays.
Pour s’inscrire, les élèves doivent remetrre le dossier complet le 9 décembre 2010 au plus tard à leurs professeurs d’anglais qui transmettront à Madame Rochias.

Pour voir le programme du séjour

Voyage à Prague

Les élèves de section européenne ainsi que d’autres camarades de seconde ainsi que de première participeront à un voyage d’une semaine à Prague à la fin du mois d’avril. Nous visiterons le centre historique autour du château mais nous aurons également des visites thématiques autour de l’art baroque, le communisme et la communauté juive.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet mené avec un établissement polonais et un lycée tchèque dans le cadre du programme européen « etwinning ». Pour découvrir notre projet, visitez le blog tenu par les enseignants mais également les élèves français de première, les élèves polonais et tchèques :

Voyage au ski à Saint Sorlin d’Arves

L’équipe d’EPS organise un stage de ski alpin du 27 mars au 2 avril 2011 pour les élèves du lycée Guy de Maupassant de Colombes.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration EPS en seconde et de l’enseignement complémentaire EPS en premièreterminale.

Chaque année depuis l’ouverture de cet enseignement un séjour de plein air est organisé. Ceci pour répondre à la directive du BO n°5 (30 août 2001) stipulant que « dès que possible, et afin d’élargir l’offre de formation, les activités rarement programmées dans l’enseignement commun sont privilégiées (ex : activités de pleine nature, etc ..). L’organisation des activités peut donner lieu à un travail sur des ½ journées ou lors d’un stage. »

OBJECTIFS DU STAGE :

• Les élèves qui suivent l’option EPS se destinent en principe à un métier du sport. Dans cette optique, il est important qu’ils puissent découvrir et pratiquer un grand nombres d’activités physiques sportives et artistiques.
    L’équipe pédagogique a mis en place trois séjours sportifs de plein-air dans le cursus de l’élève.Ainsi, de la seconde à la terminale, celui-ci aura participé à un stage de ski alpin, un stage multi-activités de pleine nature (VTT, escalade, spéléo, randonnée verticale .....) et un stage d’activités nautiques(surf, body-board, catamaran, planche à voile).
  • Pour certains de nos élèves, le ski est une activité méconnue, voire inconnue pour certains de nos élèves compte-tenu de la situation géographique du lycée. Il s’agit donc de les sensibiliser aux différentes pratiques existantes et de leur apprendre les bases techniques et sécuritaires inhérentes à ces activités issues d’un milieu assez inhabituel pour eux.
  • Ce séjour vise également à rendre conviviale cette section puisque les trois niveaux de classe sont amenés à évoluer ensemble et donc à se connaître. C’est la qualité relationnelle entre les élèves mais aussi avec les enseignants qui est recherchée.
  • Comme pour tout séjour scolaire en groupe, un des objectifs visé est l’éducation à la citoyenneté.
  • Les élèves sont évalués pendant le stage sur : l’investissement lors des activités, le respect (des règles, d’autrui, des horaires,des lieux et du matériel), le rayonnement, la participation à la vie collective.

Quelques photos des années précédentes :

JPEG - 67 ko JPEG - 67.7 ko JPEG - 82.1 ko JPEG - 82.9 ko JPEG - 79.1 ko JPEG - 80.1 ko

Séminaire d’approfondissement scientifique

Les deux classes de terminales scientifiques partiront du lundi 7 mars 2011 au vendredi 11 mars 2011 à l’île de Groix pour un séminaire d’approfondissement scientifique ayant pour objectif la réussite à l’examen final du baccalauréat.

La mairie de Colombes met à disposition du lycée son fort situé à la pointe est de l’île et qui domine la magnifique plage aux sables fins des Grands-sables.

Les élèves auront cours dans les trois matières scientifiques le matin avec leurs professeurs habituels, puis participeront à des activités diverses l’après-midi : mise en pratique de leurs connaissances en géologie, tournoi de sport, course d’orientation. En fin d’après-midi, des aides individualisées seront mises en place suite aux résultats du baccalauréat blanc de la semaine précédente et enfin, un atelier théâtre le soir, leur permettra de travailler d’éventuels oraux de baccalauréat.