L’année 2011/2012

Jeudi 9 février 2012 : Cécile Cee, artiste photographe, a animé un atelier photographique auprès des élèves de 2ND8.

Suite à leur visite à la Galerie du Jeu de Paume, les élèves ont été amenés à échanger à partir de la projection de photographies de Diane Arbus. Cécile Cee a particulièrement souligné les tensions créées entre l’image et le choix des titres.

Dans un second temps, les élèves répartis en petits groupes devenaient photographes en herbe et devaient, à la manière de Diane Arbus , exposer leur condition d’élèves. Les prises de vue ont été effectuées au lycée.

Le travail de chaque groupe a ensuite été projeté et analysé sur le plan plastique et sémantique.

Quelques photographies d’élèves :

Valentin PETIT / Manon DESCATDIRES

JPEG - 34.1 ko JPEG - 113.6 ko JPEG - 126.6 ko
JPEG - 55.1 ko JPEG - 126.2 ko


Jeudi 26 janvier 2012 / Musée du Louvre :

Les élèves de 2ND8 ont participé à un visite animée par un conférencier du Jeu de Paume. Au programme : l’évolution du portait peint du XIVème au XIXème siècle.

Quelques portraits présentés :

JPEG - 27.7 ko

"Jean Le Bon" (anonyme)

JPEG - 75.3 ko

"François 1er" par Jean Clouet

JPEG - 20.6 ko

"Monomane" par Géricault

JPEG - 15.7 ko

"Chopin" par Delacroix


Jeudi 1er décembre 2011 Juan Camelo, conférencier au Jeu de Paume, et Cécile Cee, photographe, ont rencontré les élèves de 2ND8 pour un débat autour de l’image et une présentation de la démarche de l’artiste.

Jeudi 15 décembre 2011 : visite-conférence de l’exposition Diane Arbus à la Galerie du Jeu de Paume.

JPEG - 19.5 ko

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1470&lieu=1

http://www.moreeuw.com/histoire-art/diane-arbus-exposition.htm


Cette année la seconde 8, scindée en deux groupes : « Littérature et société » et « Arts visuels », travaillera autour de la question du portrait et de « l’identité ».

ARTS VISUELS

Question : L’image de soi  : questionnements plastiques autour de l’« identité » à travers l’autoportrait, la trace de soi, etc.

Réalisation et rencontres :

  • « Jeux de je... » réalisation de travaux plastiques sollicitant différentes techniques (dessin, peinture, volume, photographie, infographies, etc.).
  • Au lycée : trois rencontres thématiques avec un conférencier de la Galerie du Jeu de Paume.
  • Travail photographique mené en collaboration avec Cécile Cee, artiste photographe en résidence à Colombes.
  • Réalisation d’une mini exposition commentée et raisonnée liant la pratique de l’élève et l’analyse personnelle d’une œuvre découverte aux musées (ou via la documentation disponible sur différents types de supports).

Objectifs généraux :

  • Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales et à des créations dans le domaine des arts visuels.
  • Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.
  • Développer des compétences critiques.
  • Accroître l’aptitude à formuler -à l’oral comme à l’écrit- des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé.

Objectifs liés à la pratique artistique :

  • Développer, concevoir et réaliser un travail personnel.
  • Choisir ses propres moyens d’expression.

Objectifs transversaux :

  • Être capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains.
  • Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui.

Mise en œuvre :

L’approche sera plurielle à travers l’articulation entre pratique plastique, questionnement sur cette même pratique, et découverte des œuvres.

La visite des expositions et les rencontres thématiques avec un conférencier du Jeu de Paume constitueront des moments forts durant lesquels les groupes « Littérature et société » et « Arts visuels » travailleront autour d’une même problématique.

Cécile Cee, artiste photographe en résidence à Colombes, mènera un travail avec les élèves.

L’élève plasticien sera amené à théoriser en présentant sa démarche, et en choisissant parmi le corpus proposé * une œuvre qu’il sera amené à s’approprier, à situer, à analyser et à commenter.

* Liste non exhaustive : L’art pariétal, l’empreinte / Le portrait : une absence-présence ? La naissance de la peinture chez Pline l’Ancien / Les portraits du Fayoum / La renaissance : une nouvelle conception du monde, développement du portrait / 17°-18° : Poussin, Vélasquez, Caravage, Titien, Véronèse, Rembrandt, etc. / 19° : David, Goya. La naissance de l’art moderne : Manet, Van Gogh. Le portrait photographique : Nadar, Cameron / 20° : Picasso, Matisse, Duchamp / Pratiques contemporaines : Opalka, Lee Fiedlander, Filliou, Barbier, Warhol, Scherman, Diane Arbus, etc.

Daniel Pilloni

Lieux explorés :

Musée du Louvre
Galerie du Jeu de Paume (partenariat) :
  • exposition Wei Wei
  • exposition Diane Arbus
  • exposition Bérénice Abbott

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Finalités

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire en montrant aux élèves l’intérêt et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement met en œuvre une démarche co-disciplinaire avec les « arts visuels », il permet aux élèves de réaliser certaines productions littéraires et plastiques.

Domaine d’exploration

L’image, élément de la culture des élèves, joue un rôle essentiel dans nos sociétés. L’option « littérature et société » vise à étudier comment le texte et l’image peuvent se combiner et s’enrichir mutuellement.
Plus précisément, et en harmonie avec les expositions présentées cette année au Jeu de Paume, nous abordons les problématiques du portrait et de la description de la ville. Les élèves sont invités à observer des portraits poétiques, romanesques ou satiriques. Leurs différentes fonctions -élogieuse, critique ou simplement descriptive- sont associées aux procédés déployés par les auteurs pour les mettre en œuvre. A l’issue de chaque séance, les élèves sont amenés à produire, à leur tour, un portrait inspiré des modèles étudiés. Cette approche littéraire est complétée par la comparaison avec les œuvres exposées au Jeu de Paume et par une collaboration avec les élèves qui suivent l’option « arts visuels » en vue d’une réalisation plastique.
Le dispositif « Lycéens au cinéma » nous permettra d’observer les liens qui continuent d’unir la littérature au cinéma contemporain. En particulier nous pourrons poursuivre l’étude des procédés comiques, avec le film Le Pigeon de Mario Monicelli, et du registre tragique, avec Le Silence de Lorna des frères Dardenne, prix du scénario à Cannes en 2008.

Partenariats

Le lycée a mis en place un partenariat avec la Galerie du Jeu de Paume de la place de la Concorde à Paris. Plusieurs visites de la Galerie et plusieurs conférences des conservateurs du Jeu de Paume au lycée auront lieu tout au long de l’année.
Par ailleurs, les élèves de la classe de seconde 8 - qu’ils suivent l’option « littérature et société » ou l’option « arts visuels »- bénéficient du dispositif « Lycéens au Cinéma » organisé par la Région Ile-de-France. A ce titre, ils iront voir trois films dans l’année au cinéma d’art et d’essais « Les 4 clubs » à Colombes. Ces projections seront suivies d’une étude des films en cours, avec, parfois, la participation d’intervenants extérieurs, professionnels du cinéma ou de la critique cinématographique.

Ludovic Leclech

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois